Skip to main content
Hélène Robert portrait couleur

A propos de moi : l'écrit sous toutes ses formes...

Ayant grandi en rase campagne, j’ai très vite occupé mon temps en lisant des livres et en écrivant des histoires. A l’adolescence, j’ai découvert une nouvelle passion, le cinéma. Depuis, je n’ai de cesse de mêler ces deux arts dans mon parcours professionnel.

Après un baccalauréat littéraire option cinéma, j’ai obtenu deux masters, dont un intitulé « Métiers de l’Edition et de l’Audiovisuel » à la Sorbonne.

Logo Sorbonne

Mon expertise en cinéma m’a amenée à travailler au développement, à la production et à la traduction de films. Mais l’écriture restant au centre de ma vie, je suis actuellement journaliste cinéma (Bande à Part, Technikart, etc). L’idée de devenir biographe m’est apparue l’année passée. Après avoir regardé un reportage sur une femme écrivant la biographie de personnes hospitalisées en fin de vie, j’ai eu un déclic : pourquoi je n’écouterais pas les gens me parler d’eux ? Il y a dans cette discipline une dimension humaine et d’aide à l’autre qui me manquait auparavant.

En accompagnement d’écriture (coach, correcteur), je découvre également ce plaisir de l’échange, même s’il est moins intime. Ces derniers mois, j’ai écrit une biographie à présent en vente sur Amazon. Si vous souhaitez la lire pour vous faire une opinion avant de travailler à mes côtés, contactez moi !

Logo SNPCE

Je suis adhérente au Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE). Disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle, je collabore par ailleurs avec un médiateur à la consommation comme les conditions générales d’exercice de la profession l’exigent.