Skip to main content

Valoriser un manuscrit académique en faisant appel à un·e correcteur·trice professionnel·le

Submitted by Hélène Robert on Thu, 09/04/2025 - 01:29

Si vous avez déjà lu un ouvrage universitaire, vous connaissez les standards exigeants auxquels sa publication doit répondre. Et vous pouvez vous figurer le travail d’écriture et de correction qu’il a nécessité.

C’est donc non sans fierté que j’ai tenu entre mes mains le fruit de mes efforts. 

Il s’appelle « La langue en tension » et il est paru aux éditions Ibidem-Verlag, une maison reconnue dans le paysage académique international : https://www.ibidem.eu/en/Topics/Literature-Language-Arts/La-langue-en-tension.html

En corrigeant une partie de ce livre collaboratif à la demande de certaines autrices, j’ai pris conscience de ma plus-value en tant que correctrice professionnelle. Car corriger ce type de textes nécessite de se conformer à un cahier des charges lourd. Il s’agit de développer ses qualités de précision et de raffinement de la pensée.  

Au regard du sujet pointu de l’ouvrage, l’usage de l’IA et/ou des correcteurs de textes usuels n’aurait pas été pleinement satisfaisant.

Vous êtes chercheur, doctorant ou éditeur académique et vous préparez un manuscrit ? Consultez mes tarifs dans l’onglet « Prestations et Tarifs » de mon site web ou contactez-moi directement pour demander un devis personnalisé.

 

page 1page 2Page 3

 

La langue en tension